HIFU MultiLine la dernière technologie à base d’ultrasons pour le rajeunissement du visage et l’amincissement

Le cabinet du Docteur Isabelle Catoni est équipé de la dernière génération des appareils à ultrasons focalisés HIFU. Cette technique permet le rajeunissement du visage et du corps par le traitement des rides et la remise en tension cutanée ainsi que la réduction des amas graisseux. Une des indications spécifiques de l'HIFU est notamment le traitement du relâchement du bas du visage (perte du dessin de l'ovale du visage et apparition de bajoues) dont le traitement par injections n'est pas toujours possible mais aussi le relâchemet cutané constaté sur le corps comme par exemple le ventre, les fesses, le dos...

 

L'avantage de la technique des ultrasons focalisés est son caractère non invasif. Les ultrasons focalisés délivrent une énergie très précise à différents niveaux des couches moyennes et profondes de la peau, dans le but de générer un renouvellement du collagène par l'échauffement localisé. Le processus de néocollagénèse permet la remise en tension de la peau et l'action en profondeur cible les masses graisseuses.

 

L'avantage de cette technique est qu'elle peut être utilisée toute l'année (à la différence des lasers) et sur tous les types de peau. L'HIFU est efficace dès la première séance avec des résultats visibles rapidement qui se stabilisent au bout de 3 mois. L'action de l'HIFU est durable sur une période de 2 ans environ.

Un procédé sûr et efficace pour lutter contre le relâchement de la peau

Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) sont utilisés dans un protocole récent, pour lutter contre le relâchement de la peau. L’appareil HIFU envoie les ultrasons focalisés de haute intensité à travers la peau, afin de stimuler sa production de collagène, d’améliorer sa texture : pores dilatés, l’élasticité, enfin de détruire les cellules graisseuses

 

L’utilisation des ultrasons n’est pas nouvelle dans le milieu médical. Ces ondes sont utilisées pour réaliser les échographies depuis longtemps. Dans la technologie HIFU, on se sert de leur puissance énergétique en les faisant converger. Cela permet d’atteindre des couches de peau à différentes profondeurs selon les réglages effectués par le médecin, et de potentialiser l’effet thermique des ondes focalisées sous l’épiderme. La revitalisation et la régénération des fibres de collagène qui en résulte permet sa remise en tension.

 

Le champ d’application de l’appareil couvre le visage et le cou pour un effet de rajeunissement, ainsi que les poignées d’amour, les bras, les fesses, les cuisses et les mollets pour un effet raffermissant et amincissant.

Présentation de l’HIFU

L’appareil est composé d’un panneau de contrôle qui permet de programmer les réglages, selon la nature du traitement appliqué au patient : rajeunissement du visage et du cou, ou amincissement et raffermissement du corps. Une série de sept transducteurs, petites pièces à main reliées au générateur d’ultrasons, sont à la disposition du médecin qui choisit l’embout adapté à chaque cas. La profondeur atteinte par les ultrasons varie entre 1,5 mm , 3 mm, 4,5 mm, 6 mm, 8 mm, 10 mm, 13 mm et 16 mm suivant que l'application est destinée au visage ou au corps.

Indications de traitement par ultrasons focalisés HIFU

Sous la première barrière de la peau extérieure, le visage et le cou sont animés par un ensemble de petits muscles, de tissus fibreux et de graisse, qui en dessinent les contours et permettent aux expressions de se manifester. Sans ces muscles faciaux, pas de sourire possible, ni de grimaces. Ce sont eux qui sont également responsables de l’apparition de certaines rides ou sillons en raison de la perte d’élasticité de la peau et de l’affaissement général de l’ensemble du système musculo aponévrotique superficiel (SMAS), composé des muscles, des graisses et des tissus fibreux.

 

Les techniques de lifting facial reposant sur la remise en tension du SMAS sont d’ailleurs utilisées en chirurgie plutôt que la simple remise en tension de la peau qui donnerait un effet « tiré » peu naturel.

 

L’avantage de la technologie HIFU MultiLine est qu’elle permet d’atteindre cette couche profonde du SMAS, grâce à une énergie concentrée et focalisée qui agit sur le collagène et l’élastine, sans chirurgie. Elle est recommandée pour les personnes qui présentent un relâchement cutané modéré et ne saurait remplacer un lifting facial chirurgical destiné aux personnes dont la peau est très affaissée.

 

La technique, mise au point il y a une quinzaine d’années par des ingénieurs canadiens, a évolué. Le matériel utilisé à présent permet de délivrer une énergie quatre fois plus puissante qu’au moment des premières machines. Cette énergie atteint également les tissus graisseux et ne se contente pas de vider les cellules de graisse : elle permet de détruire les adipocytes, qui sont ensuite éliminés par l’organisme.

Elle est donc intéressante pour le rajeunissement du visage et pour traiter la cellulite et les amas graisseux. L’appareil HIFU convient à tous les types de peau, aux hommes comme aux femmes. Il sert à obtenir en priorité :

 

  • Pour le visage : l’élimination des rides, la réjuvénation de la peau, une amélioration de sa texture : lissage, pores dilatés, élasticité ;
  • Un effet lifting du visage, de la ligne des sourcils et de la ligne de la mâchoire, un remodelage du contour du visage ;
  • Le relâchement du bas du visage ;
  • Les paupières tombantes ;
  • Les rides et ridules ;
  • Le relâchement de la peau du cou et sous le menton ;
  • Pour le corps : un amincissement du corps, qui peut cibler le dos, la poitrine, la jambe inférieure, l’abdomen et les fesses.

 

La technique est particulièrement recommandée lorsque le pli adipeux dépasse 1,5 cm sur le ventre, les bras ou la face interne des cuisses.

Comment se déroule une séance d’ultrasons HIFU ?

Le traitement HIFU est très confortable et ne nécessite aucune préparation particulière. Elle dure environ 30 à 45 mn. Le Docteur Catoni applique l'appareil sur les zones à traiter après avoir au préalable déposé un peu de gel échographique pour faciliter la bonne conduction des ultrasons. Suivant les zones à traiter, la profondeur d'action est déterminée, la pièce à main sélectionnée, et plusieurs passages sont effectués sur la peau. Le patient peut ressentir un peu d'inconfort (picotements, échauffements).


Après la séance, la peau est plus ferme et retendue. L'effet lifting apparaît au bout de 2 semaines et sera optimal au bout de 3 mois. L'efficacité du traitement est visible dès la première séance. En cas d'indications sévères, plusieurs séances pourront être nécessaires.

Après la séance, aucune contre indication particulière n'est à observer et le patient peut reprendre immédiatement ses activités.

Résultats et suites du traitement

Une séance d’ultrasons HIFU ne laisse pas de trace visible sur la peau à part quelques rougeurs qui s’estompent rapidement. Il est sans éviction sociale, le patient peut retourner à ses activités juste après la séance.

 

Les résultats ne sont pas visibles immédiatement, ils s’observent au bout de 15 jours. L’amélioration atteint son maximum après trois mois. On constate alors le double intérêt de la technique qui agit en profondeur sur les capitons qui disparaissent, et à des niveaux supérieurs, sur le relâchement de la peau, qui s’en trouve lissée et liftée.

 

En cas de grossesse, d’infection cutanée ou de maladie inflammatoire, le traitement est contre-indiqué.

Prendre RDV

Nom
Prénom
Téléhone
E-mail
Laissez-nous votre commentaire
Captcha anti robot :
Ultrasons focalisés HIFU à Neuilly-sur-Seine (92) Dr Catoni