Ifhu

HIFU : les ultrasons focalisés

Le cabinet du Docteur Isabelle Catoni est équipé de la dernière génération des appareils à ultrasons focalisés HIFU. Cette technique permet le rajeunissement du visage et le traitement des rides par remise en tension cutanée. Une des indications spécifiques de l'HIFU est notamment le traitement du relâchement du bas du visage (perte du dessin de l'ovale du visage et apparition de bajoues) dont le traitement par injections n'est pas toujours possible.

 

L'avantage de la technique des ultrasons focalisés est son caractère non invasif et très peu douloureux. Les ultrasons focalisés délivrent une énergie très précise à différents niveau des couches moyennes et profondes de la peau dans le but de générer un renouvellement du collagène par l'échauffement localisé. Le processus de néocollagénèse permet la remise en tension de la peau pour le traitement des rides et ridules (en particulier les rides péri orbitaires) et la remise en tension du bas du visage.

 

L'avantage de cette technique est qu'elle peut être utilisée toute l'année (à la différence des lasers) et sur tous les types de peau. L'HIFU est efficace dès la première séance avec des résultats visibles rapidement qui se stabilisent au bout de 3 mois. L'action de l'HIFU est durable sur une période de 2 ans environ.

Les indications principales de l'HIFU sont :

  • Le relâchement du bas du visage
  • Les paupières tombantes
  • Les rides et ridules
  • Le relâchement de la peau du cou et sous le menton

La séance d'ultrasons focalisés

Le traitement HIFU est très confortable et ne nécessite aucune préparation particulière. Elle dure environ 30 à 45 mn. Le Docteur Catoni applique l'appareil sur les zones à traiter après avoir au préalable déposé un peu de gel échographique pour faciliter la bonne conduction des ultrasons. Suivant les zones à traiter la profondeur d'action est déterminée, la pièce à main sélectionnée et plusieurs passages sont effectués sur la peau. Le patient peut ressentir un peu d'inconfort (picotements, échauffements).


Après la séance, la peau est plus ferme et retendue. L'effet lifting apparaît au bout de 2 semaines et sera optimal au bout de 3 mois. L'efficacité du traitement est visible dès la première séance. En cas d'indications sévères, plusieurs séances pourront être nécessaires.

Après la séance, aucune contre indication particulière n'est à observer et le patient peut reprendre immédiatements ses activités.