Acné et peau grasse

Le traitement de l’acné et des peaux grasses

Il existe plusieurs types d’acné en particulier :

 

  • Comédogéne (qui forme des points noirs)
  • Microkystique (qui forme des points blancs)
  • Pustuleuse (avec des boutons plus au moins rouge à pointe blanche)
  • Kystique (formant des nodules)

 

Selon le type d'acné, de nombreux traitement sont disponibles. Ils peuvent combiner des traitements cosmétiques, médicamenteux, esthétiques de types peelings ou lasers. Il est important de se tourner vers un spécialiste capable de bien diagnostiquer l’acné et d’apporter une réponse personnalisée.

 

Pour une acné légère avec quelques boutons, un traitement local par crème ou gel peut suffire. Pour une acné modérée, avec en plus quelques micro kystes, le traitement local est complété par un nettoyage de peaux et parfois des peelings effectués par votre dermatologue.

 

Pour une acné plus sévère, avec beaucoup de boutons et des kystes importants, on est parfois obligés de prescrire de l'isotrétinoïne avec la surveillance dermatologique obligatoire.

 

Il ne faudra jamais perdre de vue que l'acné est l'expression de la peau d'un état général lié au fonctionnement hormonal, mode de vie, alimentaire, stress... dont il faudra discuter avec votre dermatologue avant de commencer un protocol de traitement.

Le traitement au laser

En cas d'échec des ces traitements, des séances de lasers combinées à d'autres technologies se révèlent souvent efficaces. Le principe repose sur leur effet thermique sélectif sur les glandes sébacées. Lorsqu'elles sont chauffées, les glandes sébacées arrêtent de produire du sébum. Sans sébum, l'acné et ses lésions n'apparaîssent plus.

 

Généralement, le résultat est visible dès la première séance. La peau est moins grasse, surtout sur les zones classiquement affectées par l’hyperséborrhée (le front, les joues). Le rythme des séances est d’environ 3 à 4, avec souvent 1 à 2 séances d’entretien au cours de l’année. Sous l’effet du laser, les pores de la peau se resserrent et les lésions inflammatoires (boutons, kystes, points noirs régressent). Le résultat n’est néanmoins pas toujours constant. Il peut être excellent et parfois décevant s’il n’est pas associé avec un traitement local. Les techniques de LED (lumière froide) sont aussi indiquées avec souvent des résultats intéressants. L’utilisation sur les peaux bronzées n’est pas recommandé.

 

Les lasers font partie de l'arsenal thérapeutique du traitement des cicatrices d'acné. Le Docteur Catoni choisira la technologie la mieux adaptée seule ou combinée (laser, Radiofréquence, Ultrasons focalisés HIFU et Tixel).

 

Dans tous les cas, devant une acné sévère et tenace, il faudra réaliser un examen clinique complet à la recherche de signes associés, ainsi que des bilans biologiques et radiologiques à la recherche de causes hormonales ou organiques que nous traiterons selon les cas.

Prendre RDV

Nom*
Prénom*
Téléhone*
E-mail*
Laissez-nous votre commentaire*