Laser couperose

Traitement de la couperose, des rougeurs et des varicosités au laser

La couperose est une inflammation permanente de petits vaisseaux sanguins qui se localise sur le visage mais aussi sur le cou ou le décolleté. Lorsque les vaisseaux sont plus fins et donnent une rougeur diffuse, on parle d’érythrose. C’est un motif fréquent de consultation en dermatologie. Ces rougeurs peuvent être aggravées par des phénomènes liées à une alimentation épicée, l’exposition solaire ou même l’émotion (phénomènes dits de flush).

 

Le traitement laser est très efficace contre ces rougeurs. Lorsque celles-ci sont accompagnées de manifestation de type acnéiques (on parle alors de rosacée) il faut souvent prévoir des traitements complémentaires par médicaments.

 

Parallèlement, la diminution du tabac et des expositions solaires, un mode de vie adapté, favorise la prévention des ces rougeurs.

Quels sont les lasers utilisés ?

Les lasers vasculaires sont les lasers KTP et Yag. Le laser KTP agit sur les couperoses fines et l’érythrose, le Yag sur des vaisseaux plus profonds et les couperoses plus sévères. Nous les utilisons le plus souvent de façon combinée en terminant les séances par une exposition du visage à une LED. Ce protocole personnalisé permet de diminuer le nombre de séances de moitié.

Combien de séances sont nécessaires pour le traitement ?

Grâce au protocole (lasers + LED), le traitement est rapidement efficace en 2 à 3 séances. On espace les séances d’environ 6 à 8 semaines. Elles durent environ ¼ d’heure et sont peu douloureuse. Grâce au système de refroidissement intégré à l’appareil, le patient ressent de simples picotements et un léger effet de chaleur.

 

Les suites sont généralement simples, on peut constater un petit œdème (gonflement) sur les zones traitées pendant 2 à 3 jours qui se résorbe totalement. Dans ce cas, l’application d’une poche de glace après la séance puis régulièrement sur la zone traitée accélère sa disparition. Une séance d’entretien tous les ans ou les deux ans peut être nécessaire si on ne protège pas suffisamment sa peau du soleil. Les peaux sensibles aux rougeurs doivent être particulièrement protégées du soleil.

 

Avec certaines rougeurs comme la rosacée, le risque de rechute est possible mais il diminue avec l’usage du laser. Il est important de prendre soin de sa peau à l’aide de cosmétiques adaptés que saura vous recommander le docteur Catoni. Il faut savoir remplacer le savon par des crèmes adaptées.

Traitement des autres lésions vasculaires

Les lasers vasculaires sont aussi indiqués pour traiter les angiomes stellaires (étoiles rouges sur le visage ou le décolleté), les angiomes veineux des lèvres (taches violettes sur les lèvres). Le traitement des varicosités (filets de petites veines sur les jambes et les cuisses) est également une indication d’usage des lasers vasculaires notamment le laser Yag selon les diamètres des vaisseaux. Le traitement est possible uniquement si le patient ne présente pas d’insuffisance veineuse résultat de varices sous-jacentes. Un passage chez le phlébologue pour déterminer l’état du patient permettra de recommander le traitement : laser, sclérose ou même chirurgie.

Prendre RDV

Nom*
Prénom*
Téléhone*
E-mail*
Laissez-nous votre commentaire*
Laser couperose à Neuilly : Hauts de Seine (92) Dr Catoni