Détatouage

Détatouage au laser

L’effacement des tatouages au laser est performant. On utilise pour le détatouage les lasers qui permettent également le traitement les taches pigmentaires de la peau. Les lasers de référence capables d'effacer des tatouages sont les lasers Q Switched. Leur efficacité est prouvée depuis plus de 25 ans.

 

Le docteur Catoni bénéficie d’une très grande expérience des traitements de détatouage qui peuvent être très différents suivant leur origine, leur couleur, leur étendue. Elle a été parmi les premiers praticiens à proposer le détatouage au laser en France dès 1994.

 

Le principe de ces lasers consiste à « exploser » les molécules des pigments, comparables à de gros rochers, pour les transformer en une poudre fine que nos cellules pourront alors éliminer.

 

Pour effacer un tatouage il faut plusieurs conditions :

 

  • La couleur du tatouage doit correspondre à la longueur d'onde émise par le laser (à chaque couleur correspond une longueur d'onde précise, 532 nanomètres pour le rouge par exemple).
  • Les molécules de pigments doivent pouvoir être fractionnées par le laser.

 

Dans certains cas, les lasers sont malheureusement inefficaces : si la couleur du tatouage n'a pas de laser correspondant (comme le bleu turquoise ou l’orange) ou si les pigments, même d'une couleur correspondant à un laser, ont une composition chimique non destructible (comme les laques).

 

Les tatouages cosmétiques (brun / brique), pour redessiner le contour des lèvres ou des aréoles mammaires, sont composés de pigments qui, au contact du laser, ne sont pas détruits mais transformés. Dans ce cas particulier, les lasers Q Switched sont contre-indiqués et on utilisera de préférence des lasers ablatifs (Erbium).

Le traitement du détatouage

Les séances sont souvent douloureuses, elles nécessitent parfois l'application d'une crème anesthésiante une heure avant le début.

 

L'explosion des pigments n'altère pas la peau, mais provoque des petits saignements à l'origine de petites croûtes qui disparaissent sous une semaine. Le nombre de séances dépend de la profondeur du tatouage et de sa densité. L’exposition solaire de la zone traitée est interdite pendant les deux mois qui suivent la séance.

 

Les séances doivent être espacées de 2 mois minimum. Les tatouages rituels, dont la composition est différente selon les pays (par exemple au Magreb ils sont réalisés charbon de bois tandis qu'au Mali on utilise un mélange de plantes locales), s'effacent en 1 à 5 séances en moyenne.

 

Seuls les lasers Yag Q Switched peuvent être utilisés sur les peaux noires sans risque de décoloration de la peau. Les lasers Yag Q Switched sont également utilisés pour effacer les taches pigmentaires comme les taches de soleil ou les lentigos.

Prendre RDV

Nom*
Prénom*
Téléhone*
E-mail*
Laissez-nous votre commentaire*