Vergetures et cicatrices

Traitement des vergetures et cicatrices

Un traitement personnalisé

Les cicatrices comme les vergetures sont des problèmes uniques par leur histoire et le type de peau sur lesquelles on les retrouve. Il n'y a donc pas aujourd'hui de protocole universel et nous nous adapterons au cas par cas chaque traitement après analyse fine de ces lésions.

 

Tous les types de peaux et toutes les localisations peuvent être traitées.

 

Hélas, une séance n'est jamais suffisante. Si le type de traitement correspond bien au type de cicatrice ou de vergeture, on doit observer après chaque séance une amélioration de l'aspect de celle-ci. Les séances sont par la suite poursuivies selon le même protocole jusqu'à la satisfaction du patient.

Les spécificités des cicatrices

Chaque cicatrice est unique, chaque cicatrice a son histoire. Les traitements ne sont pas codifiés. Ils seront proposés en fonction de la cicatrice dont plusieurs types existent :

 

  • Colorées. Les rouges sont traitées au laser vasculaires, les brunes au laser pigmentaire.
  • En creux, appelées pics à glace. Leur traitement passe par la stimulation de fabrication de collagène par des techniques mécaniques (mésopistol), chimiques (injections d'acide hyaluronique), ou physiques (radiofréquence, laser infrarouges, Tixel). Dans ces derniers cas, la diffusion de chaleur stimule les fibroblastes pour générer un nouveau collagène.
  • En relief. Leur traitement passe par le lissage du relief avec les lasers ablatif : Co2, Erbium, en mode continu ou fractionné.

 

Les procédures seront terminées par une séance de LED qui participe à la biomodulation des énergies cellulaires.

Principe du traitement

Lorsque les cellules du derme (fibroblastes) sont chauffées à une certaine température, elles libèrent une protéine, la heatshock qui stimule une réaction inflammatoire locale. Cette réaction est à l'origine d'une fabrication par les fibroblastes chauffées de nouvelles fibres dermiques. En résumé, on « stress » la cellule dermique pour la « réveiller ». Ce réveil cellulaire est à l'origine de la fabrication d'un nouveau tissus (néocollagenèse) qui remplacera le tissus altéré de la cicatrice ou de la vergeture.

Les appareils utilisés.

Pour le traitement des cicatrices et vergetures, le Docteur Catoni utilise séparément ou de façon conjuguée les techniques suivantes : le Mésopistol, le Tixel, les lasers, la radiofréquence, les injections d'acide hyaluronique qui permettent la stimulation de la perte des fibres. Ces séances sont le plus souvent complétées par de la luminothérapie avec une exposition aux LED.

Les suites du traitement

Selon le mode de stimulation, on peut dans les suites, observer un petit saignement et des croutelles ou plus simplement un gonflement ou une rougeur. La durée des suites dépendra du choix de la technique. On observe le résultat de la séance à partir de la 3e semaine. Les séances suivantes sont espacées d'environ un mois.

Contre-indications

Les expositions solaires sont contre indiquées avant et après les séances pendant 3 semaines.

Prendre RDV

Nom*
Prénom*
Téléhone*
E-mail*
Laissez-nous votre commentaire*