Vergetures et cicatrices

Les vergetures et les cicatrices

Notre peau est fréquemment marquée par des irrégularités de type cicatrices, vergetures ou séquelles d’acné. Très souvent inesthétiques et résistante aux cosmétiques, elles peuvent néanmoins être atténuées voir effacées efficacement par différents traitements de médecine esthétique.

Qu’est-ce que les vergetures ?

Les vergetures sont des cicatrices qui marquent la peau consécutivement à un étirement important de celle-ci. Classiquement, les vergetures apparaissent lors des prises de poids importantes ou les grossesses. L’élasticité de la peau est particulièrement sollicitée et mise à rude épreuve. Sur les zones pauvres en collagène des « cassures dermiques » apparaissent. Le plus souvent les zones touchées par les vergetures sont le ventre et les seins pour les femmes enceintes, mais aussi les bras, les flancs, les cuisses ou les fesses.

Les vergetures ont l’apparence de stries sur la peau de couleur variable suivant leur ancienneté. Rouge pour les vergetures récentes et blanches pour les vergetures plus anciennes. C’est la marque d’une peau distendue qui a perdu de son élasticité

Qu’est-ce que les cicatrices ?

Une cicatrice est également un accident dermique suite à un traumatisme cutané. On distingue plusieurs types de cicatrices en fonction de leur origine. La plus connue est celle consécutive à une intervention chirurgicale dont la taille va varier suivant le type d’intervention. La cicatrice apparaît sur la zone mise à bord par les points de suture et laisse une trace plus ou moins visible.

 

Nous sommes inégaux devant ce qu’appellent les chirurgiens la « rançon cicatricielle ». Notre peau « cicatrise » plus ou moins bien en fonction de nombreux facteurs. Ainsi une cicatrice peut se résorber lentement jusqu’à devenir presque imperceptible ou au contraire mal réagir et devenir chéloïde : épaisse et violacée.

 

Les cicatrices peuvent apparaitre après la cicatrisation de certaines plaies, c’est le cas notamment pour les cicatrices d’acné et certaines lésions. L’aspect cicatriciel est différent de la peau alentours avec un aspect fibreux et une coloration différente, des reliefs et dépressions blancs ou colorés.

Comment traiter les cicatrices et vergetures sur le corps ?

Ces marques lorsqu’elles sont assez visibles sont souvent source de gêne sociale importante pour de nombreuses personnes. Heureusement il existe plusieurs traitements indolores et non invasifs qui permettent d’estomper efficacement les vergetures et cicatrices.

Ces techniques reposent à la fois sur l’abrasion très en surface de la zone tout en régénérant le collagène de manière à fabriquer une nouvelle peau, qui homogénéiser la peau à cet endroit.

La microdermabrasion permet de réaliser une abrasion contrôlée et très précise sur les zones des vergetures et des cicatrices. La technique est douce et agit comme un micro peeling sans chimie. La microdermabrasion affine le grain de peau l’éclaircit.

d'une séance de luminothérapie grâce à l'exposition contrôlée des parties lésées à la lumière LED (Light Emitting Diode). La luminothérapie, quant à elle, stimule le métabolisme des cellules dermiques grâce à des longueurs d'ondes spécifiques. L'association d'un soin mécanique à la photo-modulation améliore la circulation sanguine et relance la production naturelle de deux constituants indispensables à la souplesse et à l'architecture de la peau : le collagène et l'élastine.

Le résultat : une peau réparée

Les résultats obtenus sont étonnants : le traitement induisantune auto réparation des lésions cutanées en quelques séances. Les vergetures et les cicatrices sont ainsi atténuées, l'éclat et la structure générale de la peau sont améliorés.

 

Plus l'intervention sera précoce, plus les résultats seront remarquables. En fonction de l'état initial des lésions, de la nature de la peau du patient et du nombre de séances réalisées, on observe une atténuation de l'ordre de 50 à 90% des vergetures et cicatrices, ainsi qu'une amélioration significative de la pigmentation de la peau.

 

Les meilleurs résultats, allant jusqu'à une disparition totale des lésions, sont obtenus sur des cicatrices récentes et sur des vergetures jeunes de couleur violacée. Le nombre de séances est fonction de l'aspect initial des zones à traiter et des objectifs recherchés.

Traitement des vergetures et cicatrices à Neuilly-sur-Seine - Dr Catoni