Relâchement cutané

Le relâchement cutané

En vieillissant, notre peau change. Elle perd son élasticité et son tonus naturel. Des phénomènes de relâchement ou ptose apparaissent à différents endroits comme le bas du visage mais aussi sur le corps, les bras, les cuisses et le ventre. C'est la réduction de la trame des tissus conjonctifs et des fibres élastiques composant le derme qui est la principale cause du relâchement cutané. Parallèlement, la production de collagène diminue également, aggravant le phénomène tout comme l'amenuisement des éléments régulateurs qui hydratent la peau.

 

Aujourd'hui, il est possible de lutter contre le phénomène de dégradation de la qualité de la peau en relançant le processus de fabrication du collagène et de l'élastine, qui sont les protéines participant à la résistance et au maintien cutané. Alors que le collagène peut être continuellement fabriqué par notre peau, l'élastine est plus difficile à relancer et son niveau s'abaisse continuellement en vieillissant. C'est pourquoi il faut préserver notre capital élastine en minimisant son oxydation, en particulier en se protégeant de l'exposition au soleil.

 

Une alimentation équilibrée sans carences en vitamine C et A, silicium, magnésium et acides aminés permettra aussi de préserver sa peau. Une consommation excessive de sucre est également à bannir car elle génère des phénomènes de glycation qui altèrent l'élasticité de la peau.

Comment traiter le relâchement cutané ?

Depuis quelques années, la médecine esthétique a mis au point différentes techniques qui permettent de lutter efficacement contre le relâchement cutané en agissant sur le phénomène de néocollagénèse : la fabrication de nouveau collagène. La peau gagne en épaisseur et en fermeté ce qui lui permet de corriger son relâchement.

 

L'efficacité de ces techniques varie selon l'âge, la qualité de la peau, son niveau d'hydratation avec un meilleur effet si le relâchement est traité suffisamment tôt, dès son apparition.

 

Les techniques de Radiofréquence (RF), de LED, d’ultrasons focalisés (HIFU) ou de mésothérapie sans aiguille sont donc à envisager en prévention tout autant qu'en correction.

1) La radiofréquence

La radiofréquence est un appareil qui permet de générer une fréquence de courant alternatif avec émission d'ondes électro magnétiques courtes sur une échelle de 10 KHz à 300 GHz ce qui génère une chaleur contrôlée dans le derme. La dernière génération de radiofréquence 3d qui équipe le cabinet du Docteur Catoni permet de faire pénétrer de manière fractionnée et très localisée cette chaleur, suffisamment profondément dans le derme pour réveiller et stimuler la production de nouveau collagène dans les cellules de la peau, les fibroblastes. Sous l'effet de cette néocollagénèse, la peau se repulpe et se raffermit, permettant d'atténuer le relâchement. La circulation sanguine est également stimulée tout comme le métabolisme cellulaire.

 

La zone est chauffée à 60° en profondeur en maintenant une température de surface de 42° pour que le traitement soit confortable. Ceci permet à la fois une stimulation des fibroblastes, une néocollagénèse et une élimination des adipocytes (cellules graisseuses) de la zone.

 

On constate une contraction des fibres de la peau existante et la fabrication de nouveau collagène qui permet la remise en tension cutanée.

 

Le traitement concerne tous les types de peaux et peut être réalisé toute l'année. Le résultat est visible dès la première séance et s'améliore continuellement pendant plusieurs semaines.

 

Les localisations privilégiées de traitement par radiofréquence pour le corps sont les bras, l'intérieur des cuisses, le ventre, le pli des fesses. L'amélioration du résultat porte à la fois sur le relâchement mais aussi sur la cellulite qui est fréquemment associée à ces endroits. Les vergetures peuvent aussi bénéficier de ce traitement car elles s'estompent sous l'effet de la relance du collagène.

2) Lampe LED

La radiofréquence peut aussi se combiner avec un intérêt certain avec la photobiomodulation par lampe LED. La technologie des LED (Light Emitting Diode) agit de manière douce sur la membrane cellulaire par la diffusion de différentes longueurs d'ondes de lumière froide. C'est un traitement indolore et non invasif qui participe à la régénération cellulaire des tissus du derme. L'activité des fibroblastes est relancée, la production de collagène et d'élastine dynamisée.

3) Mésothérapie sans aiguille

La mésothérapie INFUSION est une alternative innovante à la mésothérapie par injection permettant de bénéficier de ses bienfaits sans les piqûres, pour un traitement sans douleur et sans suite. Grâce à la technique d'électroporation, la mésothérapie sans aiguille diffuse en profondeur des solutions adaptées à la régénération cellulaire pour le raffermissement, la cellulite, la tonification et la restructuration de la peau.

 

La peau gagne en élasticité et en fraîcheur, elle est revitalisée et raffermie, plus tonique, comme repulpée. INFUSION propose des soins conçus spécifiquement pour le corps et le raffermissement cutané.

Traitement du relâchement de la peau à Neuilly-sur-Seine Dr Catoni