Cryolipolyse

La cryolipolyse Cristal pour le traitement des amas graisseux localisés

Il est difficile de se débarrasser des petits amas graisseux localisés sur notre corps comme les poignées d’amour, la culotte de cheval et les petits ventres. Ils peuvent apparaître même lorsque nous suivons une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière.

 

Les cellules graisseuses ainsi localisés ne réagissent plus aux régimes.

 

On sait néanmoins que les adipocytes (les cellules qui enferment la graisse) sont sensibles au froid. Des scientifiques du siècle dernier avaient ainsi constaté la diminution de zones de graisses localisés de cavalières qui pratiquaient le cheval en hiver.

 

A partir de ces observations est né le traitement par cryolipolyse qui consiste à refroidir les adipocytes de façon localisée pour les éliminer par phénomène d’apoptose (mort cellulaire).

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Cryolipolyse Cristal
Cryolipolyse Cristal

C’est un traitement mis au point il y a une dizaine d’années aux Etats-Unis et implanté désormais en Europe. Des appareils ont été mis au point spécifiquement pour traiter par le froid les zones graisseuses localisés. A l’aide d’une pièce à main spécifique, les bourrelets sont soumis au froid pendant un temps assez long (une heure environ) afin de lancer le processus d’élimination des cellules graisseuses par apoptose.

 

Cette graisse cristallisée va ensuite s’éliminer par les voies naturelles au cours de semaines qui suivent la séance.

 

Pour être efficace, le bourrelet doit être pris en aspiration dans la cryode (la pièce à main) afin que la zone soit entièrement et de façon homogène soumise à un froid continu pendant un temps suffisamment long.

 

Le cabinet du Doteur Catoni est équipé de la cryolipolyse de référence sur le marché français : le Cristal. Cet appareil mis au point et fabriqué par un laboratoire français est composé d’une unité centrale qui produit le froid et de deux pièces à main permettant d’effectuer le traitement. Le Cristal est un appareil innovant qui apporte une grande efficacité et une grande sécurité de traitement. Il vise uniquement les adipocytes sans léser les tissus environnants.

 

Cristal est doté d’un générateur de froid au gaz R134a qui lui donne la capacité de descendre rapidement à des températures négatives et de les maintenir pendant tout le traitement

Quelles sont les indications de traitement par cryolipolyse ?

La cryolipolyse permet le remodelage et l’affinement de la silhouette en traitant de façon définitive les bourrelets disgracieux du corps. Elle s’adresse tout autant aux femmes qu’aux hommes. Les zones les plus couramment traitées sont :

 

  • Les poignées d’amour ;
  • La culotte de cheval ;
  • Le ventre
  • Les plis du dos (ou plis du soutien-gorge)
  • La banane sous fessière
  • Les plis du genou
  • Les bras et les cuisses
  • Le double-menton
  • Les pectoraux tombants (gynécomastie adipeuse)

 

Les bourrelets sont largement réduits d’environ 30% en une séance, le plus souvent complètement éliminés en deux séances.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Le patient est confortablement installé et le médecin positionne les pièces à main sur les zones à traiter après avoir appliqué sur la zone un gel cryoprotecteur. Préalablement, les bourrelets ont été examinés et leur volume mesuré. Des photos avant le traitement sont prises.

 

Les pièces à main aspirent les bourrelets puis abaissent la température à l’intérieur jusqu’à environ -7°. Cette température est maintenue pendant une heure pour garantir l’efficacité du traitement. Pendant ce temps, le patient peut lire, se reposer ou écouter de la musique.

 

L’appareil Cristal est équipé de deux pièces à main qui permettent le traitement simultané de deux zones comme par exemple les poignées d’amour ou les plis du dos.

 

Ce traitement est un non invasif est sûr. Il ne nécessite aucune anesthésie ni incision. C’est un traitement de médecine esthétique sans aucune chirurgie.

 

Le Cristal dispose d’un ensemble de pièces à mains de formes et de tailles différentes afin de s’adapter précisément à la zone traitée. Il est important que le bourrelet soit entièrement aspiré dans la cryode pour que le résultat soit probant. Avec la technologie “ Cavity Cooling Diffusion System” développé et breveté par Crsital, le refroidissement à l’intérieur des applicateurs est parfaitement homogène et contrôlé.

 

A la fin de la séance, les applicateurs sont retirés et les zones traitées sont massées pendant une dizaine de minutes.

Photo d'une séance de cryolipolyse Cristal
Photo d'une séance de cryolipolyse Cristal

Les suites d’une séance de cryolipolyse

La cryolipolyse n’engendre pas d’effets secondaire notables et le traitement est peu traumatique. On peut noter à l’issue de la séance et de façon uniquement transitoire quelques rougeurs et de petites ecchymoses qui seront rapidement résorbés sous quelques jours.

 

Au début de la séance, le patient peut sentir un peu d’inconfort comme une traction ou un pincement de la peau à cause du phénomène d’aspiration par la pièce à main. Mais le froid va engourdir la zone et la suite de la séance est sera sans douleur.

 

A la fin de la séance, le patient peut reprendre ses activités, il n’y a pas d’éviction sociale. Une sensation d’engourdissement de la zone traitée peut subsister pendant quelques heures.

 

Les résultats d’une séance de cryolipolyse sont visibles plusieurs semaines après la séance et sont optimums 3 mois après, le temps que le processus d’élimination des adipocytes soit complet.

 

Ces résultats sont durables à partir du moment où bonne hygiène de vie est conservée en poursuivant une alimentation saine et équilibrée.

 

Après la séance de cryolipolyse et afin de favoriser le processus d’élimination des adipocytes, il est conseillé de bien s’hydrater et de faire un peu d’exercice quotidien comme 30 minutes de marche par exemple.

Contre-indications au traitement

Il faut notrer que la cryolipolyse est un traitement d’amincissement localisé et ne permet pas d’amaigrissement pour les personnes en surpoids. Les personnes sensibles au froid ne pourront pas être traitées par cryolipolyse. Un consultation médicale préalable permettra de déterminer l’éligibilité du patient au traitement en écartant les contre-indications de type :

 

- Cryoglobulinémie

- Syndrome de Raynaud

- Plaie ou affection cutanée présente sur la zone à traiter

- Patient équipé d’un pacemaker

- Relâchement de la peau trop important sur la zone à traiter

- Grossesse ou allaitement

- Trouble neuropathique

Cryolipolyse Cristal à Neuilly-sur-Seine (92) Dr Isabelle Catoni